Labcom MEEGASAFE
contact%40meegasafe.fr
Financés par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR-19-LCV1-0004). ), le laboratoires communs (LabCom) "MEEGASAFE" (Monitoring by EEG for the evAluation of Somnolence to improve sAFEty) associe l'Unité Mixte de Recherche Sommeil, Addiction et Neuropsychiatrie (UMR 6033 SANPSY) et le TPE PHYSIP
Le LABCOM structure le partenariat sur des visions et stratégies communes pour produire et innover de façon pérenne.
Dès 2008, l'unité SANPSY a établi des liens avec Physip sur la thématique du sommeil. La collaboration s’est concrétisée par l’obtention de plusieurs financements de projets :
Le projet SCOAL, financé par l’ANR dans le cadre des projet MALZ. L’objectif de SCOAL était d’améliorer les corpus d’analyse automatique du sommeil et l’identification des figures de sommeil chez des sujets âgés présentant ou non des troubles cognitifs. La collaboration de Physip et SANPSY portait sur l’identification des marqueurs de sommeil liés à la progression du déclin cognitif et le développement d’un algorithme de détection automatique des marqueurs de démence de l’EEG de sommeil, pour fournir un outil de pronostic de démence. Les résultats de la validation de l’algorithme, par la comparaison entre les analyses visuelle et automatique, ont été publiés dans le journal Frontiers of Neurology.
Le projet VeilleTDAH, financé par un AOI du CHU de bordeaux. L’objectif de VeilleTDAH était de déterminer si de la pression du sommeil au cours de la journée était différente chez les patients TDAH. La collaboration de Physip et SANPSY portait sur l’identification des marqueurs EEG d’éveil de la pression du sommeil. Les résultats ont été publiés dans Frontiers Psychiatry.
Le projet FUSO, financé par Labex Brain (2019). L’objectif de FUSO était de confirmer si les caractéristiques des fuseaux de sommeil sont modifiées avec l'âge et/ou le sexe et s’il y a un lien entre cognition et caractéristiques des fuseaux de sommeil. La collaboration de Physip et SANPSY portait également sur l’identification des marqueurs de sommeil. Les résultats ont été présentés lors du congrès du sommeil en 2022.