Plateforme de services
Dès à présent, le Labcom ANR MEEGASAFE bénéficie d’une expertise sur la somnolence et l’hypersomnolence regroupant des chercheurs spécialisés en électrophysiologie, neurophysiologie clinique et chronobiologie. Il s’appuie également sur l’expertise d’ingénieurs spécialisés dans le traitement du signal, en particulier l’électroencéphalogramme (EEG), et la gestion et traitement massif de données électrophysiologiques.
MEEGASAFE est une plateforme de services dédiée au traitement et l’analyse de l’EEG et des enregistrements polysomnographiques (sommeil) ouverte à la communauté académique et industrielle de tous domaines.
Les principales offres de prestation du Labcom ANR MEEGASAFE
- Analyses visuelles de l’EEG et des signaux polysomnographiques (EEG, EOG, EMG) en fonction des critères de scoring de l’AASM réalisées par un expert.
- Traitements et analyses automatiques de l’EEG et de l’EOG en s’appuyant sur des algorithmes avancés et à la pointe de la technologie (Intelligence artificielle) :
- Algorithmes permettant l’analyse quantifiée du sommeil
- Algorithmes permettant l’analyse spectrale de l’EEG
- Algorithmes permettant la détection de marqueurs de l’EEG ou du sommeil
- Classifications objectives de la somnolence en utilisant différents tests électrophysiologiques :
- Objective Sleepiness Scale (OSS), 5 stades de somnolence en fonction de l’analyse spectrale de l’EEG (alpha et thêta) et les mouvements oculaires ;
- Karolinska Drowsiness Score (KDS), exprimée en pourcentage (0-100) et en fonction de l’analyse spectrale de l’EEG (alpha et thêta) et les mouvements oculaires ;
- Karolinska Drowsiness test (KDT) en fonction de l’analyse spectrale de l’EEG (thêta et alpha ou rapport thêta sur alpha)
- Test de maintien
Le Labcom ANR MEEGASAFE possède des enregistreurs électrophysiologiques (16 voies) portatifs sans fils reliés à un système d'électrodes actives et humides (à base de gel) pour des enregistrements EEG de haute qualité. MEEGASAFE dispose de personnel qualifié et dédié à la recherche clinique (Assistants de recherche clinique et Infirmière).
Le Labcom ANR MEEGASAFE fait partie de l’UMR 6033 SANPSY qui permet, grâce à son infrastructure, ses équipements et son personnel qualifié, de combiner des schémas de veille-sommeil naturel ou proche du monde du travail (privation de sommeil, travail de nuit, travail posté, jet-lag) avec des tâches cognitives simples ou complexes qui peuvent simuler l’enchaînement de différentes conditions de vie ou de travail.
Les contrats de prestations ou d’expertises du LabCom peuvent être édités par l’université de Bordeaux, soit par la société PHYSIP, soit par les deux entités.
La plateforme propose des prestations complémentaires ouvertes aux équipes académiques et aux industriels
- Mise en place des procédures d’homologation réglementaire des systèmes embarqués de détection de la somnolence au volant dictée par la commission européenne
- Évaluation de systèmes de monitoring de la somnolence
- Évaluation de solutions de monitoring de l’opérateur afin de pouvoir proposer des solutions adaptées : retour d’informations ou alarme à l’opérateur, à son équipe ou à un poste de gestion, montée en puissance des automatismes en cas de somnolence importante
- Évaluation d’outils de gestion du risque accidentel lié à la somnolence chez les personnes âgées
- Validation objective de contre-mesures à l’hypovigilance