Physip invitée par la Direction générale de l’Aviation civile pour présenter son outil d’évaluation de la somnolence sur le lieu de travail
Physip est invitée à parler par la Direction générale de l’Aviation civile de sa récente solution d’évaluation de la somnolence, la mesure de pression de sommeil, qui est réalisable sur le lieu de travail et en conditions de travail. Ces présentations se déroulent dans le cadre de journées de réflexion sur l’amélioration de la sécurité* organisées par la Direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC), rattachée à la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC), dont la mission est de garantir la sécurité et la sûreté du transport aérien. Elle assure la surveillance des industriels, des opérateurs et des personnels navigants.
Cette solution d’évaluation de somnolence est l’un des résultats du laboratoire commun (LabCom) MEEGASAFE (Monitoring EEG for the evAluation of Somnolence to improve SAFEty), projet dont les objectifs sont de mieux connaître et de mieux mesurer, dans le but de mieux gérer la somnolence pour, au final, réduire le risque accidentel.
MEEGASAFE réunit deux entités expertes du domaine, la société Physip et le laboratoire SANPSY développe depuis 2002 des outils experts d’analyse automatique de l’activité cérébrale par électroencéphalogramme(EEG) dans le domaine du sommeil et de la vigilance. Le laboratoire SANPSY (CNRS et Université de Bordeaux) travaille sur les déterminants électrophysiologiques et comportementaux expliquant la vulnérabilité à la somnolence et à l’inattention, et la société innovante. MEEGASAFE a reçu le soutien financier de l’ANR via le programme laboratoire commun (LabCom).
La collaboration fructueuse entre Physip et SANPSY sur la thématique sommeil et somnolence date de presque 20 ans (2006).
JSVF (journées sécurité des vols) le 22 janvier 2026
RSAF GRFH (Groupe de Réflexion Facteurs Humains) : le 3 février 2026